Traits d’Union est un lieu de formation
Les apprenants sont des jeunes qui ont entre 16 et 20 ans, porteurs d’un handicap. Après une initiation au sein de leur établissement ou service, ceux qui font le choix de travailler dans la restauration vont venir mettre en pratique leur acquis et se confronter aux attendus du monde du travail. Et après ? Ils auront une validation de leurs compétences par l’Education Nationale et ils iront travailler ! A la brasserie, l’équipe encadrante est dans une démarche de pédagogie de projet, elle place les apprenants en situation d’éveil technologique : découverte progressive de l’ensemble des obstacles à surmonter pour aboutir à une réalisation concrète, mais aussi motivation et valorisation quotidienne, moteur d’un apprentissage épanouissant et fil conducteur vers des réussites.
Le projet Traits d’Union doit être représentatif du monde du travail, avec ses exigences, mais aussi avec les adaptations nécessaires aux difficultés de chacun : des erreurs sont possibles… mais ce sont autant de situations d’apprentissage !
La charte
La brasserie est intégrée au projet Atout’Age de la ville de Saint Apollinaire, elle se doit donc de suivre la charte RESPECT du bien-vivre ensemble. Pour vous client, ça veut dire quoi ? Venir manger à la brasserie, c’est venir bien manger, mais aussi être ouvert à la différence et participer à la formation des jeunes apprenants. Comment? En tenant votre rôle de client bien sûr, mais aussi en participant - par exemple - à la prise de commande si le serveur est non-lecteur. Laissez-vous guider par Sonia, elle vous expliquera tout dès votre arrivée !